C’est jour d’élection

decouvrez-resultats-primaires-etats-unislelection-presidentielle-2016_0_1400_926

Bien sûr la vie politique ne se résume pas à l’élection, mais elle est incontestatblement un temps fort de la vie politique – quitte à ce que cette vie politique apparaisse alors dans toute sa vacuité. Clinton ou Trump ? Certains se refusent même à choisir entre deux candidats accusés d’incarner deux formes d’impasses.

En ce jour d’élections aux Etats-Unis, prions pour les Américains et prenons de la hauteur en méditant les paroles prononcées par le Pape François au Congrès américain lors de sa visite aux Etats-Unis en septembre 2015. Des mots qui entrent en résonnance avec les slogans de campagne des deux protagonistes : le « make America great again » (« rendons à l’Amérique sa grandeur ») de Donald Trump et le « stronger together » (« plus forts ensemble »), d’Hillary Clinton.

« Une nation peut être considérée comme grande quand elle défend la liberté comme Lincoln l’a fait, quand elle promeut une culture qui permet aux personnes de ‘‘rêver’’ de droits pléniers pour tous leurs frères et sœurs, comme Martin Luther King a cherché à le faire ; quand elle consent des efforts pour la justice et la cause des opprimés, comme Dorothée Day l’a fait par son travail inlassable, fruit d’une foi devenue dialogue et semence de paix dans le style contemplatif de Thomas Merton. »

Source photo : la Croix