Les catholiques contre Trump

xvm43c2f340-a286-11e6-abb9-e8c5dc8d0059

A l’approche du scrutin, le positionnement anti-Trump des catholiques tend à se confirmer d’après les récents sondages. C’est ce qu’indique Henri Tincq dans un intéressant article publié sur Slate et analysant les intentions de vote des différentes communautés religieuses des Etats-Unis :

« Hillary Clinton va […] bénéficier du réflexe anti-Trump puissant dans un électorat catholique qui n’a pas oublié les critiques que le candidat républicain avait adressées au pape François lors de sa visite aux Etats-Unis, en septembre 2015, et de sa défense, à la frontière mexicaine, du droit à l’immigration. Des dizaines d’intellectuels et responsables catholiques ont signé au printemps dernier une lettre ouverte dénonçant Donald Trump comme «manifestement inapte à devenir président des États-Unis». Les derniers sondages dans l’électorat catholique sont catastrophiques pour le candidat républicain. Dans cette tranche, selon une étude du Public Religion Research Institute, la candidate démocrate devancerait de 23 points son adversaire (55% contre 32%). »

Deux catholiques américains ont d’ailleurs réalisé une vidéo amusante, « The Trump and Jesus show », en imaginant une série de rencontre entre Donald Trump et Jésus. Ils espèrent ainsi nourrir le débat dans la communauté catholique américaine.

Source photo : The Trump and Jesus show.