Les évêques se réunissent du 4 au 9 novembre à Lourdes pour leur assemblée plénière. Le Pape François leur a adressé un message :
Dans un contexte encore marqué par les attentats qui ont meurtri votre pays et dans la perspective d’échéances électorales importantes, le Saint-Père vous encourage à aider les habitants de la France à affermir leur espérance et à contribuer à la recherche du Bien commun. Puissent aussi vos échanges sur les vocations sacerdotales manifester votre sollicitude pastorale envers les jeunes pour les aider à découvrir leur projet de vie et à le réaliser avec joie.
Au programme de cette session :
- La vocation de prêtre diocésain (vendredi 4 et samedi 5 novembre)
- la pastorale en monde ouvrier et populaire et en monde rural (samedi 5 novembre)
- les implications pastorales de l’exhortation post-synodale Amoris laetitia (dimanche 6 novembre).
- les abus sexuels dans l’église (lundi 7 novembre), avec une journée de pénitence et de prière pour les victimes à laquelle chacun peut s’associer : la messe sera dite « pour le pardon des péchés » commis par les membres de l’Église.
- la situation politique et religieuse de notre pays (lundi 7 novembre)
- le dialogue avec les musulmans (mardi 8 novembre)