Le message du Pape François aux français

Aux francophones: la recette pour une vie fécondeLu sur Zenit.org : à l’audience générale de ce jour, le Pape François s’est adressé comme habituellement aux pèlerins francophones venus l’écouter. Toutefois, aujourd’hui les pèlerins français étaient accompagnés par le cardinal André Vingt-Trois, que le Pape a salué. Le Pape leur a donné sa recette de la vie féconde :

Je vous invite à ne pas tomber dans le piège de nous refermer sur nous-mêmes. C’est dans la mesure où nous nous ouvrons aux autres que notre vie devient féconde, que les sociétés retrouvent la paix et les personnes leur pleine dignité. Que Dieu vous bénisse !

En quelques mots très brefs, le Pape reprend les termes habituels de quelques grands enjeux de l’engagement des catholiques dans la vie sociale et politique (la dignité humaine, la fécondité, la paix) pour une fois de plus les remettre dans l’axe de ce qui lui tient visiblement à cœur quant au contexte politique français : l’accueil et l’ouverture à l’autre. Tout est lié, comme il le dit si bien par ailleurs !