Plus de pièces pour la quête ! (ou presque)

Il n’y a pas que l’appli La Quête pour donner à l’Eglise ! Ouest-France présente un autre système de don dans le diocèse du Mans :

Oups ! Pas de monnaie au fond de la poche… Qui n’a pas déjà passé son tour au moment de la quête, à la fin de la messe ? En testant un nouveau système à base de jetons, l’Église catholique ambitionne de se simplifier la vie, et celle des fidèles.

Désormais, la quête est ponctionnée sur le compte bancaire des fidèles. Il suffit de remplir une demande de prélèvement et de l’envoyer à l’association diocésaine. En échange, on reçoit un lot de jetons. Ils correspondent aux messes de l’année et tiennent compte du nombre de personnes dans le foyer. À chaque messe, dans la corbeille qui continue de circuler, c’est un jeton par personne.

Moderne, le don par prélèvement est l’assurance, pour les paroisses, de compter sur des entrées d’argent régulières, facilitant la gestion de la trésorerie et du budget. Une quête à ne pas confondre avec le denier de l’Église : dans ce cas, la générosité des fidèles permet d’assurer la vie matérielle des prêtres.