La paix viendra des femmes !

Moyen-Orient: le pape souhaite que les femmes aient plus de placeDu 19 au 23 octobre, a lieu la deuxième Conférence internationale des femmes du Moyen-Orient et de la Méditerranée, à Bari (Italie) sur le thème « Femmes artisans de paix pour une culture de la rencontre et du dialogue ». Cet événement est organisé par l’Union mondiale des organisations féminines catholiques (Umofc) et par le Forum international de l’Action catholique (Fiac). A cette occasion, le Pape François a envoyé un message aux participants, saluant « toutes les femmes présentes, particulièrement celles venant du Moyen-Orient et des pays marqués par des conflits sociaux, par la pauvreté et par les discriminations » et souhaitant que s’intensifie « la présence des femmes et leur action » au Moyen-Orient particulièrement dans les régions marquées par des conflits.

Comme une réponse anticipée au souhait du Pape, on apprend avec joie par le magazine de Terre Sainte que des milliers de femmes ont manifesté hier à Jérusalem pour demander la paix :

L’événement, organisé par Women Wage Peace, a ressemblé presque 25000 participants selon les organisateurs. Après avoir parcouru 200 km en deux semaines, parties du nord d’Israël, les protagonistes de la Marche de l’Espérance 2016 sont arrivées à Jérusalem. La raison de cette marche? Unir, unies, un pays encore trop divisé. Mais surtout marcher pacifiquement pour la paix entre Israël et la Palestine, guidées par l’espérance. Elles sont Israéliennes provenant des quatre coins du pays, elles sont Palestiniennes. Les unes à côté des autres, elle ne suivent aucun drapeau si ce n’est celui qui revendique « femmes pour faire la paix » en arabe et  en hébreu.