Le Pape François pour un cessez-le-feu immédiat en Syrie

Au terme de l’audience générale, le pape François a lancé un nouvel appel de paix pour la Syrie. Réaffirmant sa solidarité envers toutes les victimes, le pontife a exhorté les “responsables“ à trouver des accords pour “un cessez-le-feu immédiat“. Ce dernier permettrait “l’évacuation des civils, en particulier, des enfants, qui sont encore piégés sous les bombardements“, a insisté le pape.

Famille Chrétienne

 

Espérons que le Pape sera entendu…

Les diplomaties russe et américaine, qui ont « suspendu » il y a dix jours leur dialogue « bilatéral » sur la Syrie, ont annoncé mercredi deux réunions internationales: la première samedi à Lausanne et la seconde dimanche à Londres.

Ces réunions, voulues par le secrétaire d’Etat américain John Kerry et qui pourraient être celles de la dernière chance, se tiendront dans un climat particulièrement lourd entre Moscou et les Occidentaux. Sur fond d’accusations de « crimes de guerre » en raison du déluge de feu russo-syrien sur Alep.

John Kerry retrouvera son homologue russe Sergueï Lavrov, mais ils seront entourés de ministres de pays du Golfe et de la Turquie pour « parler d’une approche multilatérale de résolution de la crise en Syrie, notamment une cessation durable de la violence et la reprise de l’aide humanitaire« , a expliqué M. Kirby.

A Moscou, le président « Vladimir Poutine a exprimé l’espoir que la rencontre prévue le 15 octobre à Lausanne (…) soit productive afin de contribuer réellement au règlement » du conflit syrien, selon le Kremlin.