La Bible et ses lecteurs

BibleComment passer à côté ? Le journal La Croix propose un excellent dossier spécial : La Bible et ses lecteurs. Avec de nombreux témoignages, des réflexions précieuses, pour nous (re-)donner envie d’entrer dans la Bible, de lire, manger, déguster, fouiller, se laisser pénétrer par la Parole de Dieu.

Par ailleurs, dans un article paru le 30 septembre, Clémence Houdaille, toujours pour le journal La Croix, nous propose un article sur La lecture de la Bible dans la liturgie. Extrait :

Si les Évangiles, et de manière générale le Nouveau Testament, ont toujours eu une place de choix dans la liturgie, c’est la réforme liturgique suivant le concile Vatican II qui a remis en valeur de larges passages de l’Ancien Testament, dont la première lecture de chaque dimanche est tirée (sauf pendant le temps pascal, où il s’agit d’une lecture des Actes des Apôtres). Il existe toujours un lien spirituel ou théologique entre la première lecture, qui donne un témoignage privilégié de l’histoire d’alliance entre Dieu et son peuple, et le passage d’Évangile. L’ordre liturgique de lecture de ces textes n’est pas forcément celui de la Bible, mais relève d’une approche progressive du mystère du Christ.