51ème journée mondiale des communications sociales

« Ne crains pas, car je suis avec toi (Is 43, 5). Communiquer espérance et confiance en notre temps ». C’est le thème choisi par le pape François pour la 51ème Journée mondiale des communications sociales, qui sera célébrée en 2017.

La note du Secrétariat pour la communication publiée le 29 septembre 2016 indique que ce thème « est une invitation à raconter l’histoire du monde et les histoires des hommes et des femmes, selon la logique de la “bonne nouvelle” qui rappelle que Dieu ne renonce jamais à être Père, dans toute situation et vis à vis de chaque homme ».

« Anesthésier la conscience ou sombrer dans le désespoir sont deux maladies auxquelles peut conduire l’actuel système de communication », observe le dicastère, car « souvent les professionnels, les leaders d’opinion et communicants travaillent dans des zones urbaines éloignées des lieux de pauvreté et des besoins ». Une « distance physique » qui souvent les amène « à ignorer la complexité des drames des hommes et des femmes »

Le désespoir est possible, ajoute la note, « quand la communication est exagérée et transformée en spectacle, devenant parfois une vraie stratégie de construction de dangers imminents et de peurs menaçantes ».

Et le communiqué de conclure : « Nous chrétiens avons une “bonne nouvelle” à raconter, car nous contemplons confiants l’horizon du Royaume ».

Source : zenit.org, Radio Vatican.